Quelles sont mes prestations ?
Je propose des cours particuliers de Mathématiques, Statistiques et Méthodologie de travail de niveau primaire, collège, lycée et post-bac (IUT, BTS, Licence 1, classes préparatoires), pour les filières générales et technologiques (STI2D, STD2A, STL, STMG, STAV, etc.). Ces cours se font au domicile de l’élève, et consistent soit en un suivi régulier ou ponctuel, soit en une mise à niveau scientifique, ou encore en un entraînement intensif.
Mon organisme est agréé Services à la Personne, vous bénéficiez donc d'avantages fiscaux, c'est-à-dire une réduction ou d’un crédit d'impôt de 50 % des sommes payées (voir la page Tarifs et fiscalité).
A qui s'adressent mes cours ?
- aux élèves en difficulté souhaitant améliorer leurs notes et leurs techniques d'apprentissage ;
- aux élèves de niveaux moyen à excellent souhaitant renforcer leurs connaissances pour viser, par exemple, une mention à un examen (brevet, baccalauréat, concours) ;
- aux élèves souhaitant améliorer leur technique d'apprentissage et d'organisation du travail ;
- aux adultes en reprise d’études secondaires désirant acquérir les meilleures bases pour préparer efficacement un examen ou un concours, ou souhaitant simplement compléter leurs connaissances.
En savoir un peu plus sur mon parcours
J'ai un goût prononcé pour la pédagogie et l'accompagnement des élèves, notamment dans le domaine des mathématiques et de l'organisation/méthodologie du travail et de l'apprentissage. Je connais notamment les programmes et les exigences des filières des baccalauréats général et technologique.
Pourtant, les Mathématiques et l’enseignement semblaient bien loin de mes préoccupations au début de mes études post-baccalauréat, puisque je me suis engagé dans un BTS Agricole de Gestion Forestière en 2002. Mais, petit à petit, ils ont pris une place de plus en plus importante.
Les Mathématiques d’une part, puisque j’ai intégré en 2004 et 2005 une classe préparatoire aux concours pour les écoles nationales supérieures agronomiques (ENITA et ENSA). Ce concours m’a permis d’entrer à l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (aujourd’hui renommée AgroParisTech-ENGREF) pour devenir ingénieur forestier. Ce cursus contient une base solide de mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur, et, trouvant un intérêt certain à ces matières, j’ai choisi en 2008 de faire un doctorat de modélisation et statistiques appliquées à la forêt (notamment à la croissance des arbres). J'ai de plus suivi la Licence de Mathématiques de l'Université de Grenoble de 2019 à 2021, et été lauréat du CAPES de Mathématiques 2021.
L’enseignement d’autre part, puisque j’ai dispensé, dans le cadre de mon travail de doctorant puis de chercheur entre 2009 et 2015, des cours magistraux et des travaux dirigés en analyse statistique, analyse exploratoire et modélisation statistique en Master et en école d'ingénieur en agronomie. En parallèle de mes études et de mon travail, j'ai régulièrement donné des cours de soutien en mathématiques et physique-chimie de niveau collège, lycée, classe préparatoire post-BTS et 1ère année de classe préparatoire BCPST entre 2005 et 2007, puis entre 2012 et aujourd’hui (pour un total d'environ 4800 heures de cours).
Vous pouvez télécharger mon curriculum vitae en cliquant sur l'image ci-dessous !
Visiter mon autre site en Sciences Forestières :-)