Organisation générale des cours
Les cours se présentent le plus souvent sous un format de une à deux heures, selon le temps durant lequel l'élève peut rester attentif.
Sauf objectif ponctuel, la toute première heure de cours consiste en une discussion avec l'élève et les parents s'ils le souhaitent, pour faire un bilan du niveau et fixer les objectifs. Après cela, le cours s'organise généralement comme suit :
rappel des points abordés au cours précédent et correction d'éventuels exercices donnés à l'élève ;
bilan de ce qui a été vu en classe et clarification de notions mal ou partiellement comprises ; création possible de fiches de synthèse ;
accompagnement dans la résolution d'exercices donnés par le professeur.
Ce schéma général est modulé selon les besoins particuliers : préparation à un examen blanc, préparation à un devoir sur table, correction d’un devoir, etc.
En fin de cours, je peux faire un point avec les parents s’ils le souhaitent, ou leur envoyer un bilan de la séance par mail.
Adapter la pédagogie
La pédagogie est propre à chaque élève et se construit progressivement lors des premiers cours. Je suis particulièrement attentif aux vecteurs d’apprentissage auxquels l’élève est sensible. J’espère ainsi élaborer des méthodes de travail et de dialogue qui seront au plus proches du profil de l’élève, de ses besoins et des désirs de ses parents ou tuteurs : mise en confiance, mise à niveau, suivi rigoureux du travail à effectuer, « limiter les dégâts en maths au brevet ou au bac », préparation l’entrée en classe préparatoire, etc.
Le bon rythme de travail ?
Pour une bonne efficacité et par expérience, le rythme suivant est conseillé :
élèves de collège : 1h à 1h30 par semaine ;
élèves de seconde : 1h30 par semaine ;
élèves de première spécialité ou filière technologique : 1h30 par semaine ;
élèves de terminale spécialité ou filière technologique : 1h30 à 2h par semaine ;
élèves en post-bac : à définir selon les objectifs.
A la demande de certaines familles, j'ai parfois accepté une fréquence d'un cours toutes les deux semaines, mais l'expérience m'a appris que c'était peu efficace. A budget équivalent, un cours hebdomadaire d’une heure est plus efficace qu'un cours de deux heures toutes les deux semaines.
Un engagement réciproque
Les cours particuliers ne sont pour moi ni un passe-temps, ni un complément de revenu, ni une activité secondaire. J'ai créé et je gère une entreprise dédiée exclusivement à cette activité. Cette entreprise est agréée Services à la Personne par les autorités de l'État, sa comptabilité est vérifiée par un centre de gestion agréé par l'administration fiscale.
En cas de demande de soutien régulier, je garantis auprès de mes élèves ma présence aux dates et heures fixées - sauf, bien évidemment, en cas de force majeure. J'attends pour ma part que cet engagement soit réciproque. Par conséquent, en cas d'annulations répétées des cours prévus, je me réserve le droit de mettre fin à mes interventions régulières. Je pourrai alors proposer des cours à la demande, qui ne pourront être assurés que si mon emploi du temps l'autorise.
Attention : mon rôle n'est pas de faire les exercices ou les devoirs maison à la place de l'élève, j'attends donc de lui ou d’elle une implication significative lors des cours de soutien scolaire.